Smoky Barrett est agent du FBI.

Née en 1968, Smoky Barrett est diplomée de criminologie et a intégré le FBI en 1990. Affectée au CASMIRC (centre de recherche et d'investigation sur les enlèvements d'enfants et les meurtres en série) trois ans plus tard, elle en est devenue rapidement le directeur de son antenne à Los Angeles.

Mesurant 1,50 m, potelée, et portant de longs cheveux noirs, épais et bouclés, lui tombant jusqu'aux fesses, Smoky Barett a le torse recouvert de cicatrices rondes faites par un cigare et est également défigurée : une cicatrice d'un demi-centimètre de large courant de son front jusqu'à sa clavicule gauche.

Car cette tireuse d'élite a été agressée et violée par un psychopathe qui l’a torturée et tué son mari, Matt, alors agé de 35 ans, sous ses yeux. De plus, Alexa, leur petite fille de dix ans, est morte également ce jour-là, d’une balle tirée par sa mère, le tueur s’étant servi de l’enfant comme bouclier, au moment où Smoky faisait feu.

Traumatisée depuis ce drame, suicidaire, en proie à de nombreux cauchemars, Smoky s'est décidée à rejoindre son équipe (la grande et rousse Callie, l'imposant afro-américain Alan et le brillant mais néanmoins antipathique James "Damien") pour venger l'une de ses amies victime de "Jack Junior" dans "Shadow Man", et lutter à nouveau contre les tueurs en série.

Elle deviendra par la suite la maman adoptive de la petite Bonnie.


Les romans de Cody McFadyen où apparait Smoky Barrett sont :

  • Shadow Man (2006) : Shadow Man
  • The Face of Death (2007) : La Mort en face
  • The Darker Side (2008) : Ceux qui nous ont offensés
  • Abandoned (2009) : Captives