Arthur Bernède est né à Redon le 5 janvier 1871.

Après de brillantes études et un baccalauréat obtenu en 1889, Arthur Bernède monte à Paris en 1890 pour y faire une carrière de chanteur lyrique.

Victime d'un accident vocal, il doit se reconvertir et participe à la création de plusieurs opéras. Il écrit aussi quelques pièces de théatre.

En 1892, il publie un premier recueil de nouvelles, et, dès 1906, convaincu de l'importance que va prendre le cinéma, se lance dans l'écriture de scénarios de films.

En 1919, il fonde avec Gaston Leroux et René Navarre la Société de Cinéromans dont il est le directeur littéraire.

On lui doit aussi plus de 200 romans (publiés pour certains en feuilletons dans les journaux populaires tels "Le Petit Parisien", "Le Matin" et "Paris-Soir"), sous son nom, mais également sous des noms de plume tels que Roland d'Albret et Jean de la Perigne, dont les aventures de Judex, de Chantecoq (qui eut pour adversaire un certain Belphégor) et de Vidocq.

Luttant aussi pour une plus juste reconnaissance du droits des auteurs, Arthur Bernède meurt, épuisé, le 20 mars 1937, d'une crise cardiaque, après avoir prononcé un discours enflammé devant la Société des Gens de Lettres.

Il est inhumé au cimetière de L'Haÿ-les-Roses. Il avait d'ailleurs déclaré à ce sujet :

« La seule épitaphe que je veuille sur ma tombe, c’est : Il fut un romancier populaire. Je n’en rougis pas ; ne l’est pas qui veut. »