Simon Bloomberg est un aliéniste exerçant dans le Paris de la fin du XIXème siècle.

Simon Bloomberg habite dans un hôtel particulier, rue Mazarine, conçu comme une pyramide par sa femme Elzbiéta, égyptologue et collectionneuse de trophées africains, et qui abrite un couple de singes pour étude.

C'est à cette adresse qu'il a installé son cabinet, qu'il a baptisé "La Cour des miracles", dans lequel il reçoit ses patients.

Le visage émacié et très pâle, les yeux sombres et perçants, les sourcils broussailleux et la barbe noire aux reflets bleus, Simon Bloomberg s'exprime avec une voix profonde et calme. Sa grande réserve et sa façon d'analyser en permanence font de lui un être froid et en retrait.

Et ses méthodes peu conventionnelles pour determiner les profils psychologiques des individus, et qui marquent le début de la psychiatrie, inspirent la méfiance chez les membres de sa profession.

Sarah Englewood est une jeune anglaise ayant quitté son village du sud de l'Angleterre pour Paris, par amour pour un jeune français, Pierre.

L'idylle n'ayant pas duré, elle s'est retrouvée à la rue et sans le sou, et est entrée au service du Dr Bloomberg comme gouvernante, rejoignant ainsi son personnel déjà présent : Ulysse, ancien patient, et maintenant secrétaire particulier, Marceline, cuisinière, et Jérômine, femme de chambre.

La peau laiteuse et la chevelure noire, les yeux verts, s'exprimant avec un léger accent, Sarah Englewood est une séduisante jeune femme, moins agée que son employeur. Fragile mais enthousiaste, elle peut révéler un caractère bien trempé et se montrer intrépide.

Et bien que de tempéraments opposés, le docteur Bloomberg et Sarah Englewood forment une équipe, dont le chemin n'est pas sans croiser celui de l'inspecteur Léonce Desnoyers et de son adjoint Raoul Mesnard, de la Sureté, lors de leurs investigations criminelles.


Les romans de Jean-Luc Bizien où apparaissent Simon Bloomberg et Sarah Englewood sont :

  • La chambre mortuaire (2009)
  • La main de gloire (2009)
  • Vienne la nuit, sonne l'heure (2012)