Gideon Crew est un agent secret au passé de cambrioleur.

Alors qu'il n'avait que douze ans, Gideon Crew a vu son père, le professeur Melvin Crew, qui travaillait à l'Inscom (le centre de renseignement militaire de l'US Army de Washington), se faire abattre par le gouvernement américain.

A l'âge de vingt ans, alors cambrioleur, c'est de sa mère mourante, hospitalisée des suites d'une cirrhose, qu'il apprit que son père n'était pas le traître décrit, mais qu'il avait été la victime d'un complot, destiné à le faire taire et ainsi protéger le véritable coupable : le directeur adjoint de l'Inscom, Chamblee Tucker. Gideon fit la promesse à sa mère de le venger.

Après avoir suivi de brillantes études au MIT (le Massachusetts Institute of Technology), Gideon Crew est devenu un scientifique travaillant sur les charges nucléaires à la "Colline" (le laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique), et aimant passer ses week-ends dans son chalet des monts Jemez.

Trente-deux ans, grand, mince, les yeux bleux, les cheveux noirs et raides, le nez allongé, une phalange manquante à l'annulaire droit, passionné de jazz et de pêche à la truite, Gideon Crew est aussi un menteur hors pair, maitrisant l'art du déguisement et les nouvelles technologies. Et c'est après s'être enfin vengé du général Tucker qu'il est repéré et recruté par Eli Glinn, d'Effective Engineering Solutions, pour mener à bien des missions hautement confidentielles.

Mais Gideon Crew souffre d'un anévrisme situé à la base du cerveau, incurable et inopérable, ne lui laissant plus qu'un an à vivre...


Les romans de Douglas Preston et Lincoln Child où apparaît Gideon Crew sont :

  • Gideon's Sword (2011) : R pour Revanche
  • Gideon's Corpse (2012) : C comme Cadavre
  • The Lost Island (2014) : S comme Survivre
  • Beyond the Ice Limit (2016) : A comme Apocalypse