David ("Dave") Gurney est un ancien inspecteur de la Brigade Criminelle de la police de New York.

Après avoir été un spécialiste des tueurs en série réputé, intuitif et à l’esprit extraordinairement logique, David Gurney est aujourd'hui un jeune retraité approchant de la cinquantaine, mais ayant conservé son physique d'un Robert Redford trentenaire.

Depuis, lui et sa femme Madeleine ont emménagé dans une solide ferme isolée du comté du Delaware, à huit kilomètres du village de Walnut Crossing.

Pour y tromper l'ennui, et encouragé par son professeur d'histoire de l'art, Sonya Reynolds, dont il suit depuis ses débuts d'inactivité les cours au musée de Cooperstown, David Gurney retouche artistiquement les photographies d'identité judiciaire de criminels qu'il a lui même arrêtés afin de révéler leur terrible personnalité, ce qui n'est pas du goût de son épouse, qui souhaiterait de sa part un peu plus d'attention.

Conscient de ses problèmes de couple et de ses difficultés à communiquer avec son fils Kyle, issu de son premier mariage avec Karen, il est aussi un être hanté par la mort de son deuxième fils, Danny, qu'il a eu avec Madeleine, décédé à l'âge de quatre ans.

Et c'est rattrapé par son passé et par son obstination à analyser toute situation que David Gurney est fréquemment sollicité en tant que détective consultant.


Les romans de John Verdon où apparaît David Gurney sont les suivants :

  • Think of a Number (2010) : 658
  • Shut Your Eyes Tight (2011) : N'ouvre pas les yeux
  • Let the Devil Sleep (2012) : Ne réveillez pas le diable qui dort
  • Peter Pan Must Die (2014) : Il faut tuer Peter Pan
  • Wolf Lake (2016)