Gustave Le Rouge est né Valognes (en Basse-Normandie) le 22 juillet 1867.

Après avoir fréquenté l'école communale, Gustave Le Rouge poursuit ses études au collège de Cherbourg entre 1881 et 1886. Trop faible en mathématiques pour préparer le concours d'entrée à l'École Navale, il doit se rabattre sur un baccalauréat ès-Lettres qu'il obtient en août 1886.

Il s'inscrit ensuite à la faculté de Droit de Caen où il reste trois ans, période durant laquelle il est rédacteur d'un hebdomadaire local, "Le Matin Normand", et commence à publier quelques textes dans des petites revues. Il obtient sa licence en septembre 1889 et monte à Paris pour poursuivre ses études. En mars 1890, il rencontre Verlaine et devient l'un de ses amis intimes.

Gustave Le Rouge mène alors une vie d'artiste et de bohème. Ses premières œuvres, recueil de poèmes et romans d'aventures influencés par Jules Verne et le merveilleux scientifique, paraissent chez des éditeurs de séries populaires. Le 8 novembre 1902 il épouse Juliette Henriette Torri.

Peu après la mort de son épouse, il publie en 1909 son roman martien en deux volumes, "Le Prisonnier de la Planète Mars" et "La Guerre des vampires", et à partir de novembre 1912 son chef-d'œuvre en dix-huit fascicules mensuels , "Le Mystérieux Docteur Cornélius", qui retient l’attention des Surréalistes.

C'est en 1923 que paraissent les aventures du détective milliardaire Todd Marvel, en vingt épisodes.

Gustave Le Rouge meurt à Paris le 24 février 1938 d'un cancer de la prostate.