Nathan Love est un agent spécial du FBI.

Nathan Love est né et a passé son enfance dans une réserve Navajo en Arizona. Il est le fils d'un père indien, Sam, qui lui a transmis sa sagesse, et d'une mère japonaise, Kyoko, qui lui a légué sa philosophie du boudhisme zen, et a une soeur, Shannen.

Dégageant une puissance féline, mesurant 1,80 m et ayant les traits métissés, la peau mate, le regard et de longs cheveux noirs, Nathan Love est un quadragénaire introverti et tolérant, parlant l’anglais, le navajo, le japonais, l’espagnol et le mandarin, se nourrissant peu, ne fumant pas et ne buvant pas d'alcool. (Il est grand consommateur de tablettes de chocolat noir pur et de cola). Vivant en marge de la société, il n'a pas de personnalité et s'exprime très souvent par koans. Pour lui, rien n'a de réalité, ce qui l'entoure n'étant à ses yeux qu'une illusion de ses sens.

Nathan Love travaillait autrefois sans existence officielle sur des cas difficiles, souvent à caractère paranormal, luttant contre des faux messies et autres "illuminés" extrêmement dangereux. Il était un expert du profiling, doué d'une extraordinaire clairvoyance, s'identifiant parfaitement à ceux qu'il traquait.

Après une mission qui s'est soldée par la mort de sa femme, alors enceinte, Melany, (victime du tueur en série Sly Berg), et dont il a conservé le crâne, Nathan Love a décroché et s'est retiré dans une maison vide en front de mer dans l'État de Washington afin de se purifier et de renouer avec le sacré, son adresse n'étant connue que du numéro deux du FBI, Lance Maxwell. Il y a approfondi sa pratique du zen et des arts martiaux.

Devenu un adversaire encore plus redoutable, il est contraint après trois ans d'exil de reprendre du service et quitte sa tannière pour venger la mort de son ancien ami assassiné, l’agent fédéral Clyde Bowman


Les romans de Philip Le Roy où apparaît Nathan Love sont les suivants :

  • Le Dernier Testament (2005)
  • La Dernière Arme (2007)
  • La Dernière Frontière (2010)