John Luther est inspecteur principal à la "Serious Crime Unit" de Londres.
Grand, puissant et impressionnant, John Luther est un policier noir, passionné par les livres, charismatique, intuitif et tenace.
Très investi dans son travail, apprécié de ses collègues et de sa hiérarchie, il n'en est pas moins un homme qui est en souffrance.
Car à force de côtoyer le Mal quotidiennement, et de ressentir une profonde empathie pour ses victimes, il en est devenu dépressif, insomniaque, et violent lors de ses enquêtes, se détournant des procédures légales.
Aussi, dévoré par un métier qu'il finit par détester mais dont il ne peut se passer, il ne parvient plus à gérer et reconstruire sa vie de couple. Sa femme Zoé, d'ailleurs, impuissante à l'apaiser dans sa quête obsessionnelle contre le crime, et face à un mari trop souvent absent, le trompe avec Mark North.
Ayant pour supérieur le superintendant Rose Teller, John Luther a aussi pour collègues l'inspecteur Ian Reed, son meilleur ami, l'inspecteur Isobel Howie, le technicien légiste Benny "Deadhead" Silver et le sergent Justin Ripley.
Les romans de Neil Cross
où apparait John Luther sont les suivants :