Amédée Mallock est commissaire de police à la PJ de Paris.

Quinquagénaire, mesurant 1,80 m , Amédée Mallock a une silhouette de catcheur et une belle tête aux cheveux blonds mi-longs et aux yeux verts, malgré un nez fort creusé d'une curieuse fossette.

A la fois tendre et bourru, il est un homme claustrophobe à l'esprit torturé et au passé tragique : sa compagne, Marie-Luce Lilou, est morte d'overdose de cocaïne, et leur fils unique, Thomas, (qui l'accompagne dans toutes ses pensées), est décédé à l'âge de cinq ans.

Habitant dans le Marais, rue du Bourg-Tibourg, et roulant dans une vieille Jaguar, Mallock tente de combattre ses vieux démons à l'aide de moult cigares et whiskies.

Ayant pour collègue Raymond "RG" Grimaud, et étant sous les ordres de son supérieur hiérarchique Dominique Dublin, Amédée Mallock (surnommé "Mallock le Sorcier", ou bien encore "Dédé le Devin", car il est sujet à d'inexplicables visons lui assurant le succès de ses enquêtes) a constitué une équipe, baptisée le "Fort Mallock", dont les principaux membres sont initialement Francis Tremolha, Robert "Bob" Daranne, Jules, Julie Gemoni et Ken.

Il a aussi pour amis Leonhard "Léon" Scheinberg, le libraire de la rue des Mauvais-Garçons, et Bernard Barnabé Mordome, qui est spécialiste en anatomopathologie.


Les romans de Mallock où apparaît Amédée Mallock sont les suivants :

  • Les Visages de Dieu (2010)
  • Le Massacre des Innocents (2010)
  • Le Puits aux Hirondelles (Le Cimetière des Hirondelles) (2013)
  • Les Larmes de Pancrace (2014)
  • Le principe de parcimonie (2016)