John Quantius est un cambrioleur qui oeuvre pour le compte du Vatican.

Sa mère étant toujours absente, en séjour permanent à Paris ou à New York, John Robert Enguerrand Quantius à été élevé par son père Alexander Basilius, diplomate autrichien, en poste à Rome.

A la mort de celui-ci, c'est son ami le prêtre Cesare Di Lupo qui a assuré son éducation, le considèrant comme son fils.

Et c'est après la disparition inexpliqué de son frère aîné, Maximilian Herbert, physicien théoricien réputé, que John Quantius a décidé, enfant, de devenir un "monte-en-l'air" ; dans l'espoir secret, peut-être, de retrouver un jour ce frère aimé dans l'une des demeures qu'il visiterait à l'insu de leurs propriétaires.

Aujourd'hui quadragénaire, habillé avec élégance et goût du luxe, et fumeur de cigares de qualité, il dirige une galerie d'art dans un ancien atelier d'ébéniste au fond d'un passage de la rue du Faubourg-Saint-Antoine, à Paris.

Et le cardinal Di Lupo, aujourd'hui sous-secrétaire d'Etat du Vatican, fait parfois appel à ses talents de cambrioleur pour mener certaines missions secrètes.


Les romans de Paul Hornet où apparaît John Quantius sont les suivants :

  • Code Évangile, Tome 1 : Le Vase de Bamberg