Archie Sheridan est le chef de la Brigade Spéciale de Portland.

La quarantaine, les cheveux chatains épais et bouclés, les joues creusées et le nez cassé (à cause d'un accident de voiture); Archie Sheridan a aussi les yeux noirs et tristes, d'une tristesse accrue depuis sa rencontre avec Gretchen Lowell.

Car après avoir traqué pendant plus de dix ans cette tueuse en série, (surnommée "l'Artiste" par la presse), et qui a fait 199 victimes, il a été Kidnappé et torturé par cette dernière durant dix jours, puis finalement épargné, sa tortionnaire se rendant aux autorités.

Gardant de cette épreuve plusieurs cicatrices dont une en forme de coeur sur la poitrine, sculptée par Gretchen, Archie Sheridan a réintégré son poste au sein de la Brigade après plus de deux ans d'arrêt thérapeutique, retrouvant son ancienne équipe,(Claire Masland, Anne Boyd, et son ami Henry Sobol), afin d'enquêter à nouveau sur des meurtres en série, que couvre en parallèle la journaliste au "Herald", Susan Ward.

Dépressif, dépendant aux médicaments, il entretient depuis une relation perverse et obsessionnelle avec son ex-bourreau, qu'il continue de rencontrer au pénitencier, en échange d'aveux d'autres crimes.

Ce qui a détruit sa vie de couple avec sa femme Debbie, avec qui il a eu deux enfants, Ben et Sara.


Les romans de Chelsea Cain où apparaît Archie Sheridan sont :

  • Heartsick (2007) : Au coeur du mal
  • Sweetheart (2008) : L'étreinte du mal
  • Evil at Heart (2009) : Les héritiers du mal
  • The Night Season (2011)
  • Kill You Twice (2012)
    Let Me Go (2013)