Andrew Fowler Singleton et James Trelawney sont deux détectives amateurs londoniens dans l'Angleterre du début du XXème siècle.

Né à Halifax, en Nouvelle-Ecosse (Canada), en 1909 , Anfrew Singleton est le fils du spirite Francis Everett Singleton et d'une mère qu'il n'a jamais connue, décédée des suites de ses couches.

Brun, mince, sensible et taciturne, Andrew Singleton a toujours eu un goût immodéré pour la lecture et l'écriture. Pensionnaire à 12 ans à Darthmouth, il quitte le foyer familial à 18 ans - ne supportant plus le fanatisme de son père pour le monde des esprits - pour devenir étudiant en littérature anglaise à Boston où il publie un recueil de vers et où il rencontre James Trelawney.

Né à Boston (Etats-Unis), lui aussi en 1909, James Trelawney est le fils d'un médecin.

Blond, athlétique, ancré dans la réalité de son siècle et impulsif, James Trelawney est un sportif accompli pratiquant la boxe et la natation. D'un caractère enjoué, il a du succés auprès de la gent féminine. Ne supportant pas l'inactivité et souhaitant devenir enquêteur, il propose à Andrew Singleton d'ouvrir avec lui une agence de détectives privés, persuadé que l'esprit d'analyse de ce dernier et sa mémoire littéraire phénoménale seront un atout dans leur collaboration. Ils s'installent à Londres 46, Montague Street dans un appartement dont la propriétaire est Miss Sigwarth.

Les deux amis devront, dès lors, laisser leur scepticisme de côté pour résoudre des enquêtes fantastiques.


Les romans de Fabrice Bourland où apparaissent Andrew Singleton et James Trelawney sont :

  • Le fantôme de Baker Street (2008)
  • Les portes du sommeil (2008)
  • Le diable du Crystal Palace (2010)
  • Le serpent de feu (2012)
  • Hollywood monsters (2015)