Pierre Souvestre est né le 1er juin 1874 à Plomelin (Finistère). Il est le fils d'un préfet.

Licencié en droit en 1894, il s'inscrit au barreau de Paris. Parallèlement il devient secrétaire de rédaction au Monde diplomatique, puis collabore avec plusieurs journaux (dont "L'Auto", qui deviendra "L'Equipe") et publie quelques nouvelles.

 

Marcel Allain est né le 15 septembre 1885 à Paris. Il est le fils d'un avocat, docteur en droit et en médecine.

Ayant obtenu son Baccalauréat ès lettres en 1903, il publie un premier texte en 1906, et rencontre Pierre Souvestre en 1907.

Pierre Souvestre est alors directeur de la revue "Le Poids lourd" et engage Marcel Allain comme secrétaire de rédaction.

Tous deux ne tardent pas à écrire un roman-feuilleton sportif et policier, "Le Rour", destiné au journal "L'Auto", et sont contactés par l'éditeur Arthème Fayard qui leur offre d'éditer une série de romans mettant en scène un criminel comme héros et de lui trouver un nom.

Ils proposent alors "Fantômus". Fayard comprend "Fantômas" et donne son accord.

Le génie du crime est né !

Et c'est en 1911 qu'il apparaît pour la première fois, traqué par le policier Juve et le journaliste Jérôme Fandor, premier volet d'une longue saga de 32 épisodes.

Après le décès de Pierre Souvestre le 26 février 1914, Marcel Allain reprend seul la suite des Fantômas avec 12 nouveaux épisodes.

Il meurt le 25 août 1969.