John Dickson Carr est né le 30 novembre 1906 à Uniontown, en Pennsylvanie.

C’est dans la bibliothèque de son père qu’il découvre tout au long de son adolescence la littérature policière qui le fascine : Conan Doyle et surtout Gilbert Keith Chesterton, le créateur du Père Brown. Il se passionne également pour Gaston Leroux. Pour Carr, "Le Mystère de la chambre jaune" est d’ailleurs LE chef d’oeuvre du roman policier.

En 1926, il créé son premier détective, le chef de la sûreté de Paris Henri Bencolin, qu'il met en scène dans la nouvelle "L’Ombre du malin". Henri Bencolin reprendra du service dans quatre nouvelles et cinq romans.

En 1933 apparaît un autre personnage dans "Le Gouffre aux sorcières" : l’imposant Dr Gideon Fell, obèse amateur de bière et fumeur de pipe, inspiré de Chesterton. Vingt-deux romans et cinq nouvelles suivront.

En 1934, Carr invente un nouveau détective sous le pseudonyme de Carter Dickson : Sir Henry Merrivale, chef des services secrets anglais. "H.M" est en fait le portrait craché de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock. Mais progressivement, Carr cultive la ressemblance de son héros avec Winston Churchill, qu’un journaliste s’était amusé à souligner. "H.M" sera le héros de vingt-deux romans et deux nouvelles.

Enfin, en 1938, arrive le dernier grand héros de Carr, le colonel March, animateur d’un curieux service de Scotland Yard, le Département des causes bizarres. March n’apparaît que dans neuf nouvelles.

John Dickson Carr est mort le 27 février 1977.