Charles Dacié est inspecteur de police à Dunkerque.

Ancien professeur de lettres, Charles Dacié est entré dans la police il y a une dizaine d'années après la mort de son fils, Adrien.

Agé de plus de cinquante ans, grand, mince et élancé, (1,92 m pour 80 kg), la chevelure foncée, il est un homme brisé, dépité et anticlérical, sujet à de fréquentes crises d'insomnies.

Sa femme, Sabrina, l'ayant quitté vingt-cinq ans auparavant, l'inspecteur Dacié est depuis un célibataire multipliant des aventures douteuses et sans lendemain.

Travaillant au commissariat central où il est sous les ordres du commissaire divisionnaire Pierre Lebègue, il est amené à enquêter, entre autres, avec le médecin légiste Didier Lebrun, l'inspecteur Bernard Calvez, le gardien de la paix Charlotte Verhaeghe et l'inspecteur Stéphane Marquet.

Stéphane Marquet est l'équipier de Charles Dacié.

Jeune inspecteur stagiaire, il a quitté Nice, sa ville natale, pour Dunkerque, où il s'est fait muter afin de parfaire sa formation.

Blond, coiffé en brosse, de taille moyenne et à la carrure impressionnante, (qui lui vaut une frappante absence de cou), Stéphane Marquet contraste physiquement avec son supérieur.

L'inspecteur Marquet a peu connu son père, et malgré son éloignement de Nice et de sa famille reste très attaché à sa mère et à sa soeur Sonia.

Charles Dacié, bien que souvent offusqué par son manque de culture, reconnaît en lui le fils qu'il a perdu.


Les romans de Maxime Gillio où apparaissent Charles Dacié et Stéphane Marquet sont :

  • Bienvenue à Dunkerque (2007)
  • L'Abattoir dans la dune (2008)
  • Le Cimetière des morts qui chantent (2009)
  • Dunkerque Baie des Anges (2012)

Il est à noter que Charles Dacié et Stéphane Marquet font une courte apparition dans le roman Les disparus de l'A16 (2009)