Edgar Pierre Jacobs est né le 30 mars 1904 à Bruxelles.
Etudiant de l'Académie royale des beaux-arts, Edgar P. Jacobs est aussi un passionné d'opéra. Il est artiste lyrique de 1917 à 1940, se produisant notamment sur la scène de l'Opéra de Lille.
C'est en 1942 que l'hebdomadaire Bravo lui demande d'imaginer la fin d'une aventure de Flash Gordon d'Alex Raymond, alors victime de la censure allemande. Il devient alors du jour au lendemain dessinateur de bande dessinée.
L'éditeur lui demande ensuite de produire une série qui ressemblerait à Gordon. Ainsi naît Le Rayon U...
A partir du 1er janvier 1944, il devient le premier collaborateur d'Hergé, participant à la refonte de plusieurs Tintin, dont Le Lotus bleu et Le Sceptre d'Ottokar, et à l'élaboration des 7 boules de cristal et du Temple du Soleil.
A la suite d'un désaccord entre les deux amis, Hergé refusant que Jacobs cosigne ces ouvrages, Edgar P. Jacobs imagine en 1946 Le Secret de l'Espadon, feuilleton d'anticipation qui inaugure les aventures de Blake et Mortimer, et qui est publié dans Le Journal de Tintin.
Il se consacre à cette série jusque dans les années 1970.
Edgar P. Jacobs meurt le 20 février 1987 à Lasne, ne pouvant pas achever le deuxième tome des 3 formules du professeur Sato.