Jacobsen est commandant de police à Saulmères, dans le nord de la France.

Mince (quoique peu soucieux de son alimentation et non sportif), les cheveux gris et courts, les yeux gris, une moustache qui lui donne un air militaire, Jacobsen a été marié à Marjorie, dont il est séparé depuis une vingtaine d'années, et vit désormais seul dans un appartement situé à moins de deux kilomètres du centre ville de Saulmères et de son commissariat.

Ne s'interessant qu'à l'art, et en particulier à la musique et à la littérature, Jacobsen est violoncelliste dans l'orchestre de Saulmères, et souhaitait devenir professeur de lettres. Mais il a choisi la profession de policier par crainte des élèves. Doué, consciencieux mais désabusé, il n'aime pas ce travail dans lequel il est amené à cotoyer la violence et la misère sociale, sources chez lui de déprime, d'angoisses et de migraines.

Hanté par un lourd secret, solitaire, sans amis, il ne cotoie que les membres de son orchestre et ses collègues (tels le commissaire Lechantre, et, entre autres, les lieutenants Rivière et Jeanine Chifflart). Il n'est toutefois pas insensible aux charmes du capitaine Corinne Maresquier, du SRPJ de Lille, maman d'une petite Alicia, avec qui il est amené à collaborer.

l
Les romans de Dirck Degraeve où apparaît Jacobsen sont les suivants :

  • Passé mortel (2008)
  • Marais noir (2010)
  • La Mort au détail (2011)
  • Rouge cristal (2013)