Élie Sagane est commissaire de police au 36 quai des Orfèvres, à Paris.

D'un père décédé d'un cancer foudroyant vingt ans auparavant et d'une mère acariâtre, Cissy, qui habite un trois-pièces rue Condorcet dans le XIe, à Paris, et qui lui reproche d'avoir abandonné ses études de médecine pour devenir flic, Élie Sagane a un frère ainé, Michael, vétérinaire et arriviste, avec qui il ne s'entend pas très bien non plus.

Après avoir fait ses premières armes au SRPJ de Versailles, Élie Sagane est devenu inspecteur puis commissaire. Il est inséparable de son ami et collègue Morin Briard, ancien lutteur et surnommé "Lino".

Agé d'un peu moins de 40 ans, les cheveux bruns coupés ras, les traits réguliers, les yeux noisette, une petite cicatrice en forme d'étoile au menton et une autre en zigzag au sommet du crane, Élie Sagane a la stature et la carrure d'un poids moyen. Résidant dans un immeuble rue Omer-Talon, dans le XIe, il est amateur de littérature, circule en Land Rover et pratique l'escrime. De confession juive, il parle l'hébreu couramment.

Divorcé à 22 ans, il n'arrive pas depuis à s'impliquer dans une relation sentimentale, (Sarah Duparc, criminologue, étant la seule femme qu'il ait jamais aimée), et a appris à n'éprouver lors de ses enquêtes ni haine, ni empathie, affichant une assurance tranquille, mêlée parfois de cynisme.


Les romans et la nouvelle de Laurent Scalese où apparaît Élie Sagane sont :

  • Le Samouraï qui pleure (2000)
  • Meurtre par procuration (2002) (nouvelle)
  • Le Sang de la mariée (2006)

Il est à noter que Élie Sagane fait une courte apparition dans les romans L'Ombre de Janus (2001), Des Pas sous la cendre (2002), Le Baiser de Jason (2005) et La Cicatrice du diable (2009)