Georges Simenon est né le 13 février 1903 à Liège.

Alors qu'il n'a que 15 ans, son père tombe malade. Georges Simenon doit alors quitter l'école pour trouver un travail. Il intègre en 1919 "La Gazette de Liège" où il écrit des articles sous le nom de G. Sim.

Fréquentant en 1920 un groupe de jeunes artistes et intellectuels anarchisants, "la Caque", il y fait la connaissance d'une jeune femme peintre, Régine Renchon, qui devient sa compagne.

Il publie cette même année son premier roman, "Au pont des Arches", illustré par quatre de ses compagnons de "la Caque".

Georges Simenon s'installe à Paris en 1922. Il écrit alors des centaines de contes et romans sous les pseudonymes de Georges Sim ou Christian Bulls.

C'est en 1929 qu'il crée le personnage de Maigret, et c'est en 1930 qu'est publiée la première enquête de Maigret sous le nom de Simenon, "Pietr le Letton", mais en réalité la cinquième du célèbre commissaire.

Ayant imigré aux États-Unis après la Libération, il y rencontre Denyse Ouimet, secrétaire bilingue, qui devient sa maîtresse puis sa seconde épouse. Tous deux s'installent en Suisse en 1955.

Georges Simenon est mort à Lausanne le 4 septembre 1989, après avoir écrit sous son nom plus de 200 romans, 155 nouvelles et 25 textes autobiographiques.