Massimo Zanetti, par Pierre-Yves Gabrion

Massimo Zanetti est capitaine de police, après avoir été lieutenant, à la division criminelle du SRPJ de Lyon, où il est entré dans les années 1990.

D'origine italienne, d'un père ingénieur dans l'industrie du froid, aujourd'hui décédé, et d'une mère vivant actuellement dans le sud de l'Italie, Massimo Zanetti est né en 1967 alors que ses parents résidaient en France. Son frère Claudio, plus jeune que lui, habite près de Paris, à Anthony.

Mesurant 1,85 m, basané, les yeux marrons et les cheveux bruns, imberbe, Massimo Zanetti a un physique agréable. Svelte et athlétique, il aime porter des jeans et un blouson en cuir.

Très attaché à ses racines italiennes, Massimo Zanetti adore les plats italiens et sait se montrer charmeur, mais un peu macho, avec les femmes qu'il côtoie (telles la rousse et médecin légiste Julia Martin, et la blonde et experte en cryptographie Lucie Armand). Sensible mais naïf avec elles, sa vie sentimentale n'est pourtant faite que d'échecs.

Intelligent, tenace et instinctif, il est sur le terrain l'homme des situations difficiles et, armé d'un Magnum 357, sait être un habile tireur.


Les romans de Gilles Caillot où apparaît Massimo Zanetti sont les suivants :

  • L'Ange du mal (2007)
  • Réminiscence (2008)
  • Immondanités (2012)
  • Les ailes arrachées des anges (2014)

(Merci à Gilles Caillot pour son aide apportée dans l'élaboration de cette fiche)