Le Dr Jeremy Logan est un énigmologue.

Jeremy Logan a grandi à Westport (dans le Connecticut). C'est après avoir passé la nuit, alors qu'il n'était qu'un enfant, et à la demande de son frère ainé, dans une maison hantée qu'il s'est passionné pour les fantômes. La lecture des enquêtes de Flaxman Low, détective de l'occulte, lui a confirmé ensuite son désir de devenir enquêteur du paranormal.

Aujourd'hui veuf (sa femme Karen est décédée des suites d'un cancer), mince, les cheveux blonds, portant une barbe taillée de près, il est professeur d'histoire médiévale à l'université de Yale, et enquête en parallèle sur les phénomènes qui relèvent du surnaturel.

Ses investigations passées l'ont d'ailleurs amené à chasser le Yéti, et à enquêter sur le Monstre du Loch Ness et sur le légendaire fantôme de l'université d'Exeter.

Jeremy Logan a dû pour cela enrichir ses connaissances en histoire, en théologie, en astrologie et en magie noire, et ne déplace pas sans ses détecteurs triphasés, ses caméras, ses thermomètres à infrarouge et de l'eau bénite.

Et son don de double vue, son empathie par le toucher (qui lui permet d'absorber les sentiments et les émotions des autres) et sa faculté de faire léviter de petits objets sont des atouts majeurs dans sa traque des forces du Mal.


Les romans de Lincoln Child où apparaît le Dr Jeremy Logan sont les suivants :

  • Terminal Freeze (2008) : La Bête d'Alaska
  • The Third Gate (2012) : La Troisième Porte
  • The Forgotten Room (2015) : Projet Sin
  • Full Wolf Moon (2017) : Sang de lune

Il est à noter que Jeremy Logan fait une courte apparition dans le roman Deep Storm (2007) : Deep Storm