Aloysius Xingu Leng Pendergast est un agent du FBI rattaché au bureau de la Nouvelle Orléans.
D'une paleur irréelle, les cheveux blonds, presque blancs, les yeux délavés et inquisiteurs, les ongles manucurés, la démarche féline, portant un costume noir, l'inspecteur Pendergast a une allure excentrique qui le fait ressembler à un croque-mort. D'une politesse raffinée et d'une distinction naturelle, il s'exprime de façon sirupeuse (mais autoritaire) avec un accent sudiste prononcé et se déplace en Rolls Royce Wraith 1959.
Aujourd'hui veuf, et résidant, quand il est à New York, au 891 Riverside Drive, Aloysius Pendergast a, dans cette vieille demeure, pour majordome et chauffeur, Proctor, et, pour assistante, sa jeune protégée Constance Greene.
Peu apprécié de ses collègues du FBI par ses méthodes peu conventionnelles, l'inspecteur Pendergast est de plus issu d'une lignée marquée par la mort violente, la folie ou le crime depuis plusieurs générations. Son grand-oncle Antoine - alias Enoch Leng - était un tueur en série, sa grand tante Cornelia a empoisonné toute sa famille, et son frère Diogène a mis son intelligence supérieure au profit du crime.
Maître du déguisement et de la prestidigitation, maitrisant parfaitement une technique de recréation mémorielle des lieux et des époques, parlant plusieurs langues, bon tireur, et ayant de profondes connaissances scientifiques, ce "Sherlock Holmes moderne" évolue dans des enquêtes proches du fantastique.
Il est parfois assisté du lieutenant Vincent D'Agosta de la police de New York, de Margo Green (du Museum d'Histoire Naturelle de New York), du journaliste William "Bill" Smithback, de l'archéologue Nora Kelly et du très vieil archiviste Wren, et est amoureux de l'archéologue italienne Viola Maskelene.
Les romans
et nouvelles de Douglas
Preston et
Lincoln Child où
apparaît Aloysius
Pendergast sont :