Wes Studi (Joe Leaphorn) et Adam Beach (Jim Chee) dans l'adaptation TV de "Skinwalkers" (2002)
Joe Leaphorn est lieutenant de la Police Tribale Navajo du comté de McKinley à Window Rock.
La cinquantaine, Joe Leaphorn est un navajo faisant partie du Clan du Front Rouge, mais se montrant discret dans son traditionnalisme, contrairement à sa femme Emma, qui finira par mourir suite à un cancer, et qui, elle, assume pleinement ses racines indiennes.
Joe Leaphorn est un homme mûr, méthodique et pleinement cartésien, refusant les superstitions propres à ceux de son peuple. Il est complètement imprégné par la culture des Blancs. Il deviendra au fil de ses enquêtes le "Légendaire Lieutenant".
Jim Chee est sergent de la Police Tribale Navajo du comté de Crownpoint à Shiprock, près d'Albuquerque, sous les ordres de Largo.
Plus jeune que Leaphorn, Jim Chee est un navajo faisant partie du Clan des Eaux Amères. Plus traditionnel que son aîné, il assume complètement ses origines, vivant avec un ensemble de règles et de rituels, même si sa vie professionnelle (sa possible entrée à l'académie du FBI) et amoureuse (ses rencontres avec Mary Landon, puis avec Janet Pete) l'attirent de plus en plus vers la culture des Blancs.
Célibataire, Jim Chee est, contrairement à Leaphorn, plutôt instinctif, fougueux et profondément religieux, rêvant de devenir shaman comme son oncle maternel.
Après avoir tous deux mené chacun de leurs côtés trois enquêtes, (ils vivent et travaillent à deux cents kilomètres de distance), ils finiront par collaborer à partir de l'enquête sur les "Porteurs-de-peau".
Les 18 romans de Tony Hillerman où apparaissent Joe Leaphorn et Jim Chee sont :